Découvrir le monde et ses façons de faire

Nous proposons à tous nos apprentis volontaires d’effectuer un stage professionnel de 12 jours en Europe, dans l’un des établissements de formation partenaires du CFA et des entreprises vitivinicoles.
Notre référente mobilité se charge d’organiser ces mobilités en collaboration avec nos partenaires européens.
Programme de stage, transport, hébergement, restauration…. tout est prévu, organisé et réglé en amont par le CFA pour que les apprentis (qui partent en petits groupes de 4) puissent voyager et séjourner dans les meilleures conditions, en toute sécurité. Travaux pratiques dans les vignes, les caves, participation à des salons des vins sont les activités réalisées par les apprentis, variables selon la période à laquelle se déroule le stage. La plus grande partie de ces mobilités se fait dans le cadre du dispositif régional Grand Est « ESCALE », programme Erasmus + financé par l’Union Européenne.
Image

Les mobilités peuvent se faire également dans le cadre d’un module professionnel pour les BTS TC et VO : « Découverte économique, culturelle et patrimoniale d’une région agricole et viticole européenne ». Ce voyage d’étude fait l’objet d’une évaluation certificative entrant dans la délivrance du diplôme. D’un point de vue professionnel, ce M.I.L. (Module d’Initiative Locale) permet aux étudiants la pratique linguistique en situation réelle d’échanges avec les professionnels de la filière vitivinicole. Il leur permet de mobiliser leurs compétences d’organisation, de management et de logistique liées à l’organisation de projet.

Les BAC PRO CGEVV effectuent également un voyage d’étude dans le cadre du module M.A.P. (Module d’Approfondissement Professionnel) : « Découverte des modalités de conduite de production et de commercialisation d’une région vitivinicole européenne ». La restitution de ce séjour est évaluée lors d’une épreuve certificative comptant dans la note finale de l’examen.

Image
Image
Image