L’individualisation des parcours, c’est quoi ?

  • Des parcours individualisés: ces parcours personnalisés sont mis en place pour tous les jeunes ayant déjà validé des acquis et pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Ces séances à la carte permettent aux apprentis de sortir du groupe classe dans les disciplines dont ils sont dispensés et de travailler des ressources proposées par les formateurs afin d'approfondir des matières pour lesquelles ils se sentent plus en difficulté. Des formateurs "animateurs CdR" encadrent les jeunes afin de les aider dans leur travail. Ils établissent pour chaque jeune un contrat individuel de formation, prescrivent les ressources et évaluent le travail et les progrès de chacun.
  • De l’aide aux devoirs: ces séance d’une heure après les cours, en petit groupe, sont des moments privilégiés au cours desquels un formateur aide les apprentis à revoir leurs cours, préparer des évaluations, travailler des points particuliers posant problème.
  • Des modules de Formation Ouverte A Distance (FOAD) : pour permettre aux jeunes qui ne peuvent assister à toutes les séances de cours (arrêt de travail, éloignement géographique rendant la mobilité difficile) et à ceux qui sont en parcours personnalisés de se former à distance, nos formateurs créent des ressources de formation en e-learning et les mettent en ligne sur une plate-forme dédiée
Image